Quelle est la différence entre un savon industriel et un savon saponifié à froid ?

Comment fabrique-t-on un savon ?

Le savon est le produit de la saponification. Pour faire un savon, il faut mélanger un acide gras (huiles, beurres végétaux, graisse animale) avec une solution de soude caustique ou de potasse dissoute dans de l’eau. Soit :

Huile + (soude + eau) = savon + glycérine 

Le savon conventionnel :

C’est le mélange d’huile (souvent de palme ou de coco raffiné, donc sans propriété cosmétique), avec de la soude en très grande quantité. Ce mélange sera chauffé pendant de nombreuses heures, non stop, à des centaines de degrés jusqu’à obtention d’une pâte. En conclusion il faut une huile stable ayant subit plusieurs transformations, de sorte qu’il ne reste que la base de gras. Ces huiles ne sont plus « vivantes », ni « riches » en propriétés. Ce sont juste des corps gras inertes. 

La pâte à savon est ensuite rincée avec du sel et de l’eau pour enlever la soude non saponifiée, cette étape est très énergivore. Elle a pour conséquence supplémentaire d’enlever la glycérine. Pourquoi est-ce dommage ? Car la glycérine va laisser un film protecteur et hydratant à la peau. Ce qui a pour conséquence d’enlever le film hydrolipidique naturel de la peau et donc d’agresser en la décapant. Bonjour la peau qui tiraille !  

Une fois la pâte lavée de sa soude en excès et de sa glycérine, elle sera refroidie et transformée en petites billes, appelées bodillons à savon. 

GRAS + (SOUDE + EAU ) = SAVON 

Ces bodillons seront passés dans une machine qui va les retransformer en pâte. Les industriels rajoutent des parfums et des colorants de synthèse pour réduire leurs coûts. A ne pas se méprendre, sous le terme « surgras » du conventionnel, se cache un rajout de matière grasse écrit en gros pour le côté marketing.

Au résultat vous aurez un savon très détergent (qui enlève les saletés), qui lave, mais en excès.

Votre peau est un organe fragile, soumis quotidiennement aux agressions extérieures. Pour avoir une belle peau, il faut la chouchouter avec des cosmétiques adaptés, sains et doux. Une bonne alimentation est aussi le secret d’une belle peau. La peau est le miroir de notre santé physique est mentale. 

Conclusion : le savon industriel n’est pas cher…. Mais il abîme la peau en l’agressant.