Pas juste un savon, une histoire
Ce savon au lait de jument saponifié à froid enrichi à 22% en lait de jument est délicatement parfumé à l’huile essentielle de lavande fine.
Par ailleurs, le lait qui compose ce savon est produit localement, à quelques kilomètres de la savonnerie, par un élevage familial et respectueux des animaux.
J’ai rencontré Pauline, une amoureuse des chevaux, lors d’un marché et nous avons échangé sur nos passions communes. C’est donc avec un savoureux mélange de savoir-faire, d’amour des animaux et d’ingrédients de haute qualité, qu’est né le savon au lait de jument Isis.
Mais pourquoi Isis ?
Isis, vient du prénom de la jument par qui tout à commencé. C’est la jument que vous voyez en photo, de race comtoise et sauvée par Pauline et son mari. Isis était destinée à l’abattoir, considérée comme n’étant plus utile. C’est hélas le destin de nombreux chevaux dans le monde des Hommes. Si le cheval est considéré comme pas ou plus assez performant, ou n’ayant plus d’utilité, alors c’est à l’abattoir pour la viande qu’il est envoyé.
Pauline et Brice, après avoir élevé des chevaux camarguais, ont changé de direction. Ils sauvent désormais ces chevaux destinés à la boucherie, prouvant ainsi qu’il existe d’autres alternatives.
La plupart d’entre eux sont adoptés, remis sur pieds, et Pauline leur trouve de nouveaux maîtres qui leur donneront une belle vie.
Les chevaux comtois ont une destiné première à la viande et étant passionnés de la race, ils ont eu l’idée de démontrer qu’il pouvait y avoir d’autres destinés à ces chevaux. Notamment le travail car ce sont de bons chevaux de travaux lourds. Pauline a alors eu l’idée d’utiliser le lait pour revaloriser cette race et de là, je suis venue faire mon apparition dans ce beau projet.
Très peu de naissances, pour des poulains destinés à une activité de travail et non de viande.
Le lait de jument, un produit rare et précieux
Pauline et Brice traient leurs juments au moment du sevrage afin de laisser la plus grande quantité au besoin du poulain. La traite se fait avec respect et douceur dans le pré et avec le poulain à côté.
Le saviez vous ? Les secrets du savon au lait de juments
Le lait de jument est l’un des laits qui se rapproche le plus du lait maternel humain. Comme nous, la jument produit son lait seulement à la demande. La jument n’a pas de réserve comme une vache, une chèvre ou une brebis. Le lait est produit quand le poulain tète.
Pour qu’une jument accepte de donner son lait, il faut établir une relation de confiance. Ce lait est précieux et produit en petite quantité, environ 800 ml par jour. Cependant, selon la journée, la météo et son niveau d’énergie, cette quantité peut varier entre 200 et 800 ml. En comparaison, une vache laitière produit en moyenne 28 litres par jour.
Le savon Isis est donc un savon qui est soumis au risque de rupture fréquente car produit en petite quantité. Il est produit avec un maximum de lait dans chaque savon, afin de profiter pleinement de ses bienfaits.