Le savon d’Alep
C’est la méthode la plus ancienne inventée. C’est l’ancêtre du savon. Le savon d’Alep profite d’un label et le nom savon d’Alep est protégé.
Ce savon traditionnel fabriqué en Syrie est le mélange d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier avec une lessive de potasse (eau + potasse).
Chauffée durant des heures et des heures, la pâte sera ensuite étalée à même le sol et coupée en pains.
C’est un super savon grâce à sa teneur en huile de baies de laurier, aux propriétés purifiantes et assainissantes couplées aux qualités émollientes et nourrissantes de l’huile d’olive. Plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est haut, plus la qualité cosmétique est intéressante. Je vous conseille de le choisir avec un minimum de 30% d’huile de baies de laurier.
Bémol, c’est une méthode également énergivore et un savon très détergent pour la peau.
Pour profiter de ce savoir faire, je vous propose son équivalent avec la méthode à froid, à 30% d’huile de baies de laurier.
Le Savon de Marseille
Il est dommage que cette méthode ne profite pas d’une charte avec son label. C’est le savon qui connait le plus de contrefaçon. Marseille évoque le soleil et les cigales, les touristes l’adorent.
Ce savon est traditionnellement fabriqué avec 100 % d’huile d’olive mélangée à une lessive de potasse ou de soude.
Chauffée durant des heures et des heures, la pâte sera ensuite, comme les savons industriels, lavée à grande eau et débarrassée de sa glycérine.
Depuis des centaines d’années, ce savon est désormais principalement fabriqué avec 50 à 100 % d’huile de palme, moins cher que l’huile d’olive. Un savon de Marseille avec de l’huile d’olive est théoriquement d’un vert profond. Mais attention, pour être sûr de sa composition, dans la liste INCI ne doit apparaître que : sodium olivate ou potassium olivate. L’appelation sodium cocoate ou sodium palmate correspond à un savon qui n’est pas fabriqué avec 100% d’huile d’olive.
De mon point de vue, ce savon hyper détergent, est idéal pour la lessive et devrait rester un savon utilisé pour laver son linge. Car notre peau n’est pas du tissu!
Savon surgras à l’huile de baies de laurier
Inspiré du traditionnel savon d’Alep.
A l’huile de baies de laurier
Le savon Rêve d’Orient est ma version à froid du savon d’Alep, il est formulé avec 30% d’huile de baies de laurier aux propriétés purifiantes et désinfectantes.
Formulé sans huile essentielle, sans parfum, il est adapté à toutes les peaux, des plus jeunes comme au plus anciennes. Idéal pour les peaux grasses et acnéiques, il ne dessèche pas la peau.
Pain de 100g.
Ce savon est votre chouchou ? Retrouvez ici l’offre : 4 savons achetés = le 5ème offert !